Parents

Cinq conseils pour le développement d'une App pour enfants à succès

"Une bonne idée ne suffit pas à elle toute seule pour conduire une App pour enfants vers le succès", déclare Moritz, le fondateur et directeur de goodbeans GmbH. En tant qu'expert pour les offres adaptées aux enfants sur Internet, Moritz nous donne cinq conseils pour le développement d'une App pour enfants à succès, et explique ce qu'il faut observer au préalable auprès du groupe-cible des petits enfants.

  1. Sens et but de l'App : une transmission de savoir avec beaucoup d'imagination
    Avec les Apps sur tablette, on peut lier très facilement amusement et transmission de savoir pour les petits enfants. Une bonne App pour enfants fait appel à l'habilité des enfants, et offre pour ainsi dire une occupation passionnante et ambitieuse pour les trajets. L'enfant doit ainsi pouvoir infuencer directement le cours d'une histoire et diriger les personnages sans connaissances techniques préalables, ainsi qu'avoir la possibilité de lancer des animations ou de démarrer des jeux.
  2. Design de l'App : Keep it simple !
    Le design de l'App joue un grand rôle. Le principe et le fonctionnement de l'application doivent se distinguer en toute simplicité pour les enfants en tant que groupe-cible, car l'espace sur l'écran est très réduit pour les Apps sur Smartphone. En revanche, l'écran de l'iPad retranscrit les graphiques dans une très bonne qualité. Il est conseillé d'utiliser cet avantage pour l'animation. Toutefois, en raison de la taille de la tablette, il ne vaut mieux pas intégrer trop de mécanismes d'agitation ou de mouvement. Il est aussi préférable de renoncer à des logiques de jeux compliquées lorsque l'on fait le design d'Apps pour des petits enfants.
    • Contenu de l'App : l'identification est la clé
      Pour une App que les enfants trouveront passionnante, il faut d'abord établir une forte personnalité, avec laquelle les enfants établissent une relation et qu'ils voient comme un personnage d'identification. Ensuite, il faut une intrigue d'encadrement, qui dirige l'enfant à travers l'App. Au sein de cette histoire, l'enfant doit toutefois avoir des possibilités de s'épanouir librement et d'influencer l'histoire.
    • Parents et Apps : considérer tous les groupes-cibles
      Pour les parents, une App pour enfants doit remplir un objectif bien précis : avec celle-là, mon enfant apprend à lire l'heure, avec celle-ci, il peut jouer avec des animaux, etc. On doit donc pouvoir décrire l'App en une phrase. Comme ce sont les parents qui prennent la décision de l'achat, les Apps ayant des prétentions pédagogiques fonctionnent mieux. Mais celles-ci doivent être bien "emballées" pour les enfants, sinon l'App sera utilisée une fois, puis mise de côté.
    • Notoriété de l'App : pas peur du libre contenu
      Avec la diversité des applications mises à disposition, la notoriété de sa propre application est d'une énorme importance. Pour y parvenir, les entreprises proposent plusieurs possibilités. Selon la logique du palmarès, il est important de provoquer un grande impulsion au début, afin d'accéder déjà aux meilleures places dans l'AppStore. En plus de ça, le "modèle Freemium" pour Apps est un avantage : il permet de donner aux parents et aux enfants la possibilité de tester gratuitement les produits au préalable, et de les acheter par la suite s'ils sont intéressés.