Enfants seuls sur internet

Maman, est-ce que j'ai le droit d'aller sur Internet?

La plupart des parents sont confrontés à cette question. De là découlent une multitude d'autres questions, et bien souvent les parents se sentent dépassés.

Est-ce vraiment nécessaire? Mon enfant n'est-il pas trop jeune ? N'est-ce pas trop dangereux? Et que peut-il bien faire en ligne ?

En dehors des réflexions pédagogiques ("Mon enfant devrait plutôt jouer dehors."), les parents se demandent surtout si Internet est un terrain de jeux approprié.

Ce sont majoritairement les parents n'utilisant eux-mêmes que très peu Internet, ou n'étant pas à l'aise avec un ordinateur, qui redoutent de laisser leur enfant surfer seul.


Papa, je veux aller sur Internet!

L'étude EU-Kids-Online publiée en 2010 a montré que 57 % des jeunes vont sur Internet tous les jours ou presque. En grandissant, les enfants demandent à passer de plus en plus de temps sur Internet.

Au départ, ils s'intéressent principalement aux jeux, à la musique et aux vidéos. Plus tard, les réseaux sociaux prennent plus d'importance et les enfants commencent à utiliser Internet de manière plus active : rencontrer des amis en ligne, chatter, échanger et s'exprimer.

Parce qu'Internet est désormais partie intégrante de la vie scolaire, par exemple pour faire des recherches pour les devoirs, les parents sont presque obligés de mettre Internet à la disposition de leurs enfants. C'est un plus éducationnel et permet de renforcer les liens avec les camarades de classe. Les sites de jeux et les sites d'apprentissage aident les enfants à se familiariser avec les nouvelles technologies.


Je vais le googler...

Comme leurs parents, les enfants aussi font leurs recherches sur "Google", mais de manière différente. Souvent, les mots ou phrases recherchés sont formulés dans un langage familier et contiennent des fautes. C'est pourquoi ils risquent de de trouver parmi les résultats de recherche des sites peu appropriés, qui pourraient les choquer ou les angoisser.

Pour apprendre à utiliser Internet, les enfants ont besoin d'un environnement sûr qui leur permette de cliquer, découvrir et expérimenter sans que leurs parents aient à s'inquiéter des dangers potentiels. Comme dans la vraie vie, à la maternelle ou à l'école, il devrait y avoir un espace protégé pour les enfants sur Internet, qui leur apprenne à surfer tout seul mais en sécurité.

Les sociétés goodbeans GmbH et Dolphin Media Germany AG mettent un tel espace à la disposition des enfants de par leurs offres de services.

Sur Panfu, les enfants peuvent chatter dans un monde-panda virtuel protégé, jouer à des jeux éducatifs et découvrir l'anglais. La sécurité des enfants est notre priorité et nous appliquons des régles strictes de modération. En plus d'un responsable de la protection de l’enfance et d'un responsable de la protection des données. Cliquez Ici pour en savoir plus sur la sécurité sur Panfu.

Avec Dolphin Secure, goodbeans a trouvé un partenaire majeur pour la sécurité sur Internet. Les enfants peuvent surfer sur des sites appropriés, rencontrer des amis dans une communauté sûre et spécialement conçue pour les enfants. Le procédé d'identification par le biais d'une empreinte digitale garantit que personne ne puisse s'enregistrer anonymement dans la communauté.

retour en haut de page

L'Abonnement Or à partir

de 4,90 €

par mois !

Essayez-le maintenant.

Hourra pour Panfu !
 

Découvrez ici ce que les enfants et les parents disent de Panfu.