Dangers sur Internet

Problèmes sur Internet

L'idée que se font beaucoup de parents, selon laquelle les filtres parentaux ou navigateurs web pour enfants sont fiables n'est malheureusement pas vérifiée. Ce n'est pas sans raisons que les autorités et médias recherchent actuellement des solutions aux problèmes de protection de l'enfance et de la jeunesse. Sans avancée décisive jusqu'à présent. Dès que vos enfants surfent sur Internet, les risques demeurent. 


Les enfants surfent sans but précis - également sur des sites dangereux

Contrairement aux adultes, les enfants surfent sans but précis, par curiosité, par divertissement ou pour des recherches. C'est ainsi qu'ils peuvent se retrouver sur des sites inappropriés pouvant les perturber, leur faire peur ou être difficiles à comprendre.

Même par le biais de moteurs de recherche pour enfants il est possible en quelques clics d'atterrir sur de tels sites. Qu'il s'agisse de sites pornographiques, de sites qui font l'apologie de la violence, de sites d'extrême droite, de forums sur la boulimie ou même le suicide.

Comme dans la vie réelle, il existe des lieux et recoins dont les enfants doivent être protégés.


L'anonymat implique également les faux amis

Internet permet d'être en contact avec ses amis, de s'exprimer dans des forums de tchat et de trouver de nouveaux amis. Ce sont ces aspects qui font des réseaux socialux un lieu très attractif pour les enfants :

Quel est le hobby de Marie ? Est-ce qu'il y a de nouvelles photos de Robin ? Est-ce que quelqu'un a les mêmes problèmes que moi ?

Par leur insouciance concernant la transmission de leurs données personnelles et leurs pensées, les enfants se mettent vite en danger et sont ainsi une proie facile pour les criminels.

Ces derniers s'inscrivent dans des forums sous de fausses identités afin de gagner la confiance des enfants. Avec des pseudonymes anodins comme "Blinky" ou "Bob l'éponge98", les coupables potentiels créent de fausses identités pour entrer en contact avec les enfants. Au pire des cas, ils arrivent même à organiser de rencontres en réel sans que les parents ne soient au courant.


La cyber-intimidation, qu'est-ce que c'est?

Les insultes dans les cours de récréation du genre "Paul est bête comme ses pieds" ou "Marie la grosse patate" datent d'hier. Aujourd'hui, tirer avantage des faiblesses de ses camarades prends de nouvelles formes et de l'ampleur.

Les réseaux soaciaux et forums de chat sont un nouveau mode de communication des enfants et des jeunes. Installés derrière un pseudonyme, les enfants se sentent libres de faire des commentaires irréfléchis et impertinents en toute impunité. Les insultes et les attaques ne sont plus des cas isolés. Et malheureusement, les rumeurs et mensonges se répandent vite.

Les victimes n'ont aucune chance de se justifier ou de récupérer le contrôle. Cela laisse des enfants et jeunes désespérés qui ont honte de raconter leurs soucis à leur parents.

retour en haut de page

L'Abonnement Or à partir

de 4,90 €

par mois !

Essayez-le maintenant.

Hourra pour Panfu !
 

Découvrez ici ce que les enfants et les parents disent de Panfu.